Compte tenu du grand nombre de questions posées sur le montage des pneus/roues concernant les El Caminos de 5e génération, j'ai décidé d'intégrer un certain nombre de réponses que j'avais publiées au fil des ans dans un seul message afin de partager mes expériences au fil des ans en matière de montage de pneus plus larges sur mon '87.
En 1978, lorsque les nouvelles voitures de type « A » (qui seront plus tard désignées par le type « G ») ont été introduites, GM s'est écarté de la tradition et a déplacé les pneus plus à l'extérieur du châssis que dans les modèles précédents. Cela a en fait entraîné un rappel à grande échelle des roulements de roues avant en 1978, lorsqu'un certain nombre de roulements sont tombés en panne en raison de la charge accrue. Je mentionne ce fait parce qu'il est lié à la difficulté que rencontrent souvent les propriétaires de 5e génération lorsqu'ils essaient d'installer une combinaison de roues et de pneus plus grande. De nombreuses autres roues de série et de rechange sont conçues avec un déport positif, ce qui signifie que la surface de montage du moyeu est à l'extérieur de l'axe de la roue. Un déport positif trop important déplace le pneu vers l'intérieur et pose des problèmes de dégagement avec les longerons et les pièces de suspension.
Ce dessin explique les termes courants utilisés.
Alors, quel est le rapport avec le montage de pneus sur votre El Camino ?
J'ai eu la chance d'avoir un bon ami dans le secteur des pneus, ce qui m'a donné accès à différentes tailles de roues et de pneus, de sorte que mon '87 est chargé d'autant de caoutchouc que possible dans les passages de roues. J'espère que vous pourrez utiliser les informations que je fournis pour trouver un ensemble de pneus qui vous conviennent.
Véhicule concerné : 1987 El Camino Conquista
Hauteur de caisse (distance entre le bord de l'ouverture de la roue et le sol au centre de la roue)
Avant : 24 1/8 po Arrière 23 5/8 po
Pneus avant : BFG T/A 235/60-15, diamètre 26,1 po, largeur de section 9 ¾ po
Roues avant : GM Corvette Rallys, 15 X 8 po, déport de 4 po
Commentaires : Je repousse les limites avec cette combinaison. Aucun problème de dégagement avec la suspension et aucun frottement sur les longerons ou le garde-boue intérieur gauche. Un léger frottement sur le côté droit a usé une fente dans le garde-boue intérieur en plastique en haut de l'ouverture de la roue, à environ 3 pouces à l'intérieur du bord du garde-boue lorsque les roues sont braquées à fond à gauche. J'ai également essayé le même pneu avec une roue de 15 X 7 pouces avec un déport de 4 ¼ pouces. Le bord de la jante de la roue est entré en contact avec le bras de commande supérieur des deux côtés. Un léger pliage du bord du bras de commande supérieur a résolu ce problème, mais la bande de roulement du pneu a frotté le longeron avant que les roues ne puissent être braquées à fond, limitant ainsi efficacement ma course de direction. Par conséquent, je considère que les roues de 4 ¼ po BS sont inacceptables pour mon utilisation. Avec un pneu plus court ou plus étroit, 4 ¼ po peuvent fonctionner.
Pneus arrière : BFG T/A 275/60-15, diamètre 28 ½ po, largeur de section 11 po.
Roues arrière : GM Corvette Rallys, 15 X 8 po, déport de 4 po
Commentaires : Encore une fois, je repousse les limites de la garde au sol. Il y a un jeu de 1/8 po entre le flanc extérieur du pneu et le bord de l'ouverture de la roue. En cas de forte charge, une forte bosse provoque un léger frottement du flanc. Un peu de meulage ou de coupe pourrait résoudre le problème, mais comme il est si rare que le camion soit chargé, je n'ai pas fait l'effort. De plus, en cas de forte bosse, la surface de roulement du pneu entre en contact avec quelques arêtes à l'arrière du garde-boue intérieur. Le contact est si léger que le revêtement de protection est nettoyé, mais aucun dommage ni au métal ni au caoutchouc. Le jeu entre le flanc intérieur du pneu et le longeron avec une roue de 4 po BS est de ½ po à gauche, 3/8 po à droite.
À l'origine, le faisceau de câblage arrière était situé à l'extérieur du longeron gauche. Le fait de le déplacer vers le haut du longeron l'a mis hors de danger. Étant donné que mes biellettes de suspension sont en caoutchouc d'origine, un peu de « jeu » est nécessaire, je sens donc que j'ai atteint les limites en matière de taille de pneus.
Conclusion :
Ce que j'ai publié ici sont mes mesures sur mon Camino '87 presque d'origine. Comme le dit l'homme, votre kilométrage peut varier. Les véhicules des années 70 et 80 présentent souvent des variations dimensionnelles d'un côté à l'autre, et des éléments tels que les hauteurs de caisse spécifiques, l'état des supports de carrosserie et des bagues de suspension peuvent également affecter vos résultats. De plus, il existe une mesure non reconnue et non publiée qui affecte l'ajustement des pneus. Faute d'un meilleur terme, appelons-la « déport du pneu monté » ou « MTBS », une mesure entre la surface de montage du moyeu de la roue et le point le plus large du flanc du pneu, qui serait d'environ 5 ¼ po sur mes pneus arrière.
La plupart des gens aujourd'hui optent pour des roues de 16 à 20 pouces avec des pneus de série 35 à 50, qui ont moins de renflement de flanc que mes 15 pouces, donc une roue de 4 ½ po BS, de 9 à 9 ½ po de large avec un pneu à flanc plus droit peut très bien convenir, car le « MTBS » peut très bien être le même que ma combinaison.
Deux autres points que j'aimerais aborder avec les personnes inexpérimentées en matière de changements radicaux de pneus et de roues. Premièrement, afin de maintenir les paramètres de conception d'origine du véhicule, je vous encourage, lors du remplacement des pneus, à choisir un pneu dont la capacité de charge est égale ou supérieure à celle du pneu O.E.M 205/75-14, qui était de 1532 lb. de capacité. Je me fiche de la taille de vos roues ou de la largeur de vos pneus. À mon avis, si vous utilisez un pneu dont la capacité de charge est inférieure à celle du pneu d'origine, vous flirtez avec le danger. Deuxièmement, les entretoises de roue sont parfois un mal nécessaire, mais évitez-les dans la mesure du possible. Si vous constatez que des entretoises sont nécessaires, utilisez les plus fines possibles et assurez-vous d'avoir suffisamment de filetage exposé sur les goujons de roue pour engager la totalité de la partie filetée d'un écrou de roue.
Les pneus et les roues sont une modification coûteuse. Avant d'écrire le chèque, passez du temps sur les sites Web des fabricants de pneus et de roues et connaissez les dimensions de votre combinaison proposée. En utilisant mes dimensions comme référence, vous devriez être en mesure de déterminer avec une certitude raisonnable si votre combinaison fonctionnera ou non.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé au point de vous endormir. Compte tenu du nombre élevé de messages « est-ce que ça va ? » sur ECC, si mes conseils peuvent aider quelqu'un à acheter la bonne combinaison de pneus/roues dès la première fois, cela aura été un investissement rentable de mon temps.
Les commentaires, les réponses et les critiques constructives sont les bienvenus.
Bill
En 1978, lorsque les nouvelles voitures de type « A » (qui seront plus tard désignées par le type « G ») ont été introduites, GM s'est écarté de la tradition et a déplacé les pneus plus à l'extérieur du châssis que dans les modèles précédents. Cela a en fait entraîné un rappel à grande échelle des roulements de roues avant en 1978, lorsqu'un certain nombre de roulements sont tombés en panne en raison de la charge accrue. Je mentionne ce fait parce qu'il est lié à la difficulté que rencontrent souvent les propriétaires de 5e génération lorsqu'ils essaient d'installer une combinaison de roues et de pneus plus grande. De nombreuses autres roues de série et de rechange sont conçues avec un déport positif, ce qui signifie que la surface de montage du moyeu est à l'extérieur de l'axe de la roue. Un déport positif trop important déplace le pneu vers l'intérieur et pose des problèmes de dégagement avec les longerons et les pièces de suspension.
Ce dessin explique les termes courants utilisés.


Alors, quel est le rapport avec le montage de pneus sur votre El Camino ?
J'ai eu la chance d'avoir un bon ami dans le secteur des pneus, ce qui m'a donné accès à différentes tailles de roues et de pneus, de sorte que mon '87 est chargé d'autant de caoutchouc que possible dans les passages de roues. J'espère que vous pourrez utiliser les informations que je fournis pour trouver un ensemble de pneus qui vous conviennent.
Véhicule concerné : 1987 El Camino Conquista
Hauteur de caisse (distance entre le bord de l'ouverture de la roue et le sol au centre de la roue)
Avant : 24 1/8 po Arrière 23 5/8 po
Pneus avant : BFG T/A 235/60-15, diamètre 26,1 po, largeur de section 9 ¾ po
Roues avant : GM Corvette Rallys, 15 X 8 po, déport de 4 po
Commentaires : Je repousse les limites avec cette combinaison. Aucun problème de dégagement avec la suspension et aucun frottement sur les longerons ou le garde-boue intérieur gauche. Un léger frottement sur le côté droit a usé une fente dans le garde-boue intérieur en plastique en haut de l'ouverture de la roue, à environ 3 pouces à l'intérieur du bord du garde-boue lorsque les roues sont braquées à fond à gauche. J'ai également essayé le même pneu avec une roue de 15 X 7 pouces avec un déport de 4 ¼ pouces. Le bord de la jante de la roue est entré en contact avec le bras de commande supérieur des deux côtés. Un léger pliage du bord du bras de commande supérieur a résolu ce problème, mais la bande de roulement du pneu a frotté le longeron avant que les roues ne puissent être braquées à fond, limitant ainsi efficacement ma course de direction. Par conséquent, je considère que les roues de 4 ¼ po BS sont inacceptables pour mon utilisation. Avec un pneu plus court ou plus étroit, 4 ¼ po peuvent fonctionner.
Pneus arrière : BFG T/A 275/60-15, diamètre 28 ½ po, largeur de section 11 po.
Roues arrière : GM Corvette Rallys, 15 X 8 po, déport de 4 po
Commentaires : Encore une fois, je repousse les limites de la garde au sol. Il y a un jeu de 1/8 po entre le flanc extérieur du pneu et le bord de l'ouverture de la roue. En cas de forte charge, une forte bosse provoque un léger frottement du flanc. Un peu de meulage ou de coupe pourrait résoudre le problème, mais comme il est si rare que le camion soit chargé, je n'ai pas fait l'effort. De plus, en cas de forte bosse, la surface de roulement du pneu entre en contact avec quelques arêtes à l'arrière du garde-boue intérieur. Le contact est si léger que le revêtement de protection est nettoyé, mais aucun dommage ni au métal ni au caoutchouc. Le jeu entre le flanc intérieur du pneu et le longeron avec une roue de 4 po BS est de ½ po à gauche, 3/8 po à droite.
À l'origine, le faisceau de câblage arrière était situé à l'extérieur du longeron gauche. Le fait de le déplacer vers le haut du longeron l'a mis hors de danger. Étant donné que mes biellettes de suspension sont en caoutchouc d'origine, un peu de « jeu » est nécessaire, je sens donc que j'ai atteint les limites en matière de taille de pneus.
Conclusion :
Ce que j'ai publié ici sont mes mesures sur mon Camino '87 presque d'origine. Comme le dit l'homme, votre kilométrage peut varier. Les véhicules des années 70 et 80 présentent souvent des variations dimensionnelles d'un côté à l'autre, et des éléments tels que les hauteurs de caisse spécifiques, l'état des supports de carrosserie et des bagues de suspension peuvent également affecter vos résultats. De plus, il existe une mesure non reconnue et non publiée qui affecte l'ajustement des pneus. Faute d'un meilleur terme, appelons-la « déport du pneu monté » ou « MTBS », une mesure entre la surface de montage du moyeu de la roue et le point le plus large du flanc du pneu, qui serait d'environ 5 ¼ po sur mes pneus arrière.
La plupart des gens aujourd'hui optent pour des roues de 16 à 20 pouces avec des pneus de série 35 à 50, qui ont moins de renflement de flanc que mes 15 pouces, donc une roue de 4 ½ po BS, de 9 à 9 ½ po de large avec un pneu à flanc plus droit peut très bien convenir, car le « MTBS » peut très bien être le même que ma combinaison.
Deux autres points que j'aimerais aborder avec les personnes inexpérimentées en matière de changements radicaux de pneus et de roues. Premièrement, afin de maintenir les paramètres de conception d'origine du véhicule, je vous encourage, lors du remplacement des pneus, à choisir un pneu dont la capacité de charge est égale ou supérieure à celle du pneu O.E.M 205/75-14, qui était de 1532 lb. de capacité. Je me fiche de la taille de vos roues ou de la largeur de vos pneus. À mon avis, si vous utilisez un pneu dont la capacité de charge est inférieure à celle du pneu d'origine, vous flirtez avec le danger. Deuxièmement, les entretoises de roue sont parfois un mal nécessaire, mais évitez-les dans la mesure du possible. Si vous constatez que des entretoises sont nécessaires, utilisez les plus fines possibles et assurez-vous d'avoir suffisamment de filetage exposé sur les goujons de roue pour engager la totalité de la partie filetée d'un écrou de roue.
Les pneus et les roues sont une modification coûteuse. Avant d'écrire le chèque, passez du temps sur les sites Web des fabricants de pneus et de roues et connaissez les dimensions de votre combinaison proposée. En utilisant mes dimensions comme référence, vous devriez être en mesure de déterminer avec une certitude raisonnable si votre combinaison fonctionnera ou non.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé au point de vous endormir. Compte tenu du nombre élevé de messages « est-ce que ça va ? » sur ECC, si mes conseils peuvent aider quelqu'un à acheter la bonne combinaison de pneus/roues dès la première fois, cela aura été un investissement rentable de mon temps.
Les commentaires, les réponses et les critiques constructives sont les bienvenus.
Bill