El Camino Central Forum banner

Guide de montage des pneus/roues 78-87 - À lire avant d'acheter !

149K views 112 replies 57 participants last post by  B.Koestring  
#1 · (Edited by Moderator)
Compte tenu du grand nombre de questions posées sur le montage des pneus/roues concernant les El Caminos de 5e génération, j'ai décidé d'intégrer un certain nombre de réponses que j'avais publiées au fil des ans dans un seul message afin de partager mes expériences au fil des ans en matière de montage de pneus plus larges sur mon '87.

En 1978, lorsque les nouvelles voitures de type « A » (qui seront plus tard désignées par le type « G ») ont été introduites, GM s'est écarté de la tradition et a déplacé les pneus plus à l'extérieur du châssis que dans les modèles précédents. Cela a en fait entraîné un rappel à grande échelle des roulements de roues avant en 1978, lorsqu'un certain nombre de roulements sont tombés en panne en raison de la charge accrue. Je mentionne ce fait parce qu'il est lié à la difficulté que rencontrent souvent les propriétaires de 5e génération lorsqu'ils essaient d'installer une combinaison de roues et de pneus plus grande. De nombreuses autres roues de série et de rechange sont conçues avec un déport positif, ce qui signifie que la surface de montage du moyeu est à l'extérieur de l'axe de la roue. Un déport positif trop important déplace le pneu vers l'intérieur et pose des problèmes de dégagement avec les longerons et les pièces de suspension.

Ce dessin explique les termes courants utilisés.
Image
Image

Alors, quel est le rapport avec le montage de pneus sur votre El Camino ?

J'ai eu la chance d'avoir un bon ami dans le secteur des pneus, ce qui m'a donné accès à différentes tailles de roues et de pneus, de sorte que mon '87 est chargé d'autant de caoutchouc que possible dans les passages de roues. J'espère que vous pourrez utiliser les informations que je fournis pour trouver un ensemble de pneus qui vous conviennent.

Véhicule concerné : 1987 El Camino Conquista
Hauteur de caisse (distance entre le bord de l'ouverture de la roue et le sol au centre de la roue)
Avant : 24 1/8 po Arrière 23 5/8 po
Pneus avant : BFG T/A 235/60-15, diamètre 26,1 po, largeur de section 9 ¾ po
Roues avant : GM Corvette Rallys, 15 X 8 po, déport de 4 po

Commentaires : Je repousse les limites avec cette combinaison. Aucun problème de dégagement avec la suspension et aucun frottement sur les longerons ou le garde-boue intérieur gauche. Un léger frottement sur le côté droit a usé une fente dans le garde-boue intérieur en plastique en haut de l'ouverture de la roue, à environ 3 pouces à l'intérieur du bord du garde-boue lorsque les roues sont braquées à fond à gauche. J'ai également essayé le même pneu avec une roue de 15 X 7 pouces avec un déport de 4 ¼ pouces. Le bord de la jante de la roue est entré en contact avec le bras de commande supérieur des deux côtés. Un léger pliage du bord du bras de commande supérieur a résolu ce problème, mais la bande de roulement du pneu a frotté le longeron avant que les roues ne puissent être braquées à fond, limitant ainsi efficacement ma course de direction. Par conséquent, je considère que les roues de 4 ¼ po BS sont inacceptables pour mon utilisation. Avec un pneu plus court ou plus étroit, 4 ¼ po peuvent fonctionner.

Pneus arrière : BFG T/A 275/60-15, diamètre 28 ½ po, largeur de section 11 po.
Roues arrière : GM Corvette Rallys, 15 X 8 po, déport de 4 po

Commentaires : Encore une fois, je repousse les limites de la garde au sol. Il y a un jeu de 1/8 po entre le flanc extérieur du pneu et le bord de l'ouverture de la roue. En cas de forte charge, une forte bosse provoque un léger frottement du flanc. Un peu de meulage ou de coupe pourrait résoudre le problème, mais comme il est si rare que le camion soit chargé, je n'ai pas fait l'effort. De plus, en cas de forte bosse, la surface de roulement du pneu entre en contact avec quelques arêtes à l'arrière du garde-boue intérieur. Le contact est si léger que le revêtement de protection est nettoyé, mais aucun dommage ni au métal ni au caoutchouc. Le jeu entre le flanc intérieur du pneu et le longeron avec une roue de 4 po BS est de ½ po à gauche, 3/8 po à droite.
À l'origine, le faisceau de câblage arrière était situé à l'extérieur du longeron gauche. Le fait de le déplacer vers le haut du longeron l'a mis hors de danger. Étant donné que mes biellettes de suspension sont en caoutchouc d'origine, un peu de « jeu » est nécessaire, je sens donc que j'ai atteint les limites en matière de taille de pneus.

Conclusion :
Ce que j'ai publié ici sont mes mesures sur mon Camino '87 presque d'origine. Comme le dit l'homme, votre kilométrage peut varier. Les véhicules des années 70 et 80 présentent souvent des variations dimensionnelles d'un côté à l'autre, et des éléments tels que les hauteurs de caisse spécifiques, l'état des supports de carrosserie et des bagues de suspension peuvent également affecter vos résultats. De plus, il existe une mesure non reconnue et non publiée qui affecte l'ajustement des pneus. Faute d'un meilleur terme, appelons-la « déport du pneu monté » ou « MTBS », une mesure entre la surface de montage du moyeu de la roue et le point le plus large du flanc du pneu, qui serait d'environ 5 ¼ po sur mes pneus arrière.
La plupart des gens aujourd'hui optent pour des roues de 16 à 20 pouces avec des pneus de série 35 à 50, qui ont moins de renflement de flanc que mes 15 pouces, donc une roue de 4 ½ po BS, de 9 à 9 ½ po de large avec un pneu à flanc plus droit peut très bien convenir, car le « MTBS » peut très bien être le même que ma combinaison.
Deux autres points que j'aimerais aborder avec les personnes inexpérimentées en matière de changements radicaux de pneus et de roues. Premièrement, afin de maintenir les paramètres de conception d'origine du véhicule, je vous encourage, lors du remplacement des pneus, à choisir un pneu dont la capacité de charge est égale ou supérieure à celle du pneu O.E.M 205/75-14, qui était de 1532 lb. de capacité. Je me fiche de la taille de vos roues ou de la largeur de vos pneus. À mon avis, si vous utilisez un pneu dont la capacité de charge est inférieure à celle du pneu d'origine, vous flirtez avec le danger. Deuxièmement, les entretoises de roue sont parfois un mal nécessaire, mais évitez-les dans la mesure du possible. Si vous constatez que des entretoises sont nécessaires, utilisez les plus fines possibles et assurez-vous d'avoir suffisamment de filetage exposé sur les goujons de roue pour engager la totalité de la partie filetée d'un écrou de roue.
Les pneus et les roues sont une modification coûteuse. Avant d'écrire le chèque, passez du temps sur les sites Web des fabricants de pneus et de roues et connaissez les dimensions de votre combinaison proposée. En utilisant mes dimensions comme référence, vous devriez être en mesure de déterminer avec une certitude raisonnable si votre combinaison fonctionnera ou non.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé au point de vous endormir. Compte tenu du nombre élevé de messages « est-ce que ça va ? » sur ECC, si mes conseils peuvent aider quelqu'un à acheter la bonne combinaison de pneus/roues dès la première fois, cela aura été un investissement rentable de mon temps.

Les commentaires, les réponses et les critiques constructives sont les bienvenus.

Bill

#3 ·
Bon post Billy, devrait être épinglé. Quelques notes supplémentaires lorsque vous essayez d'obtenir la taille de pneu maximale, comme indiqué 'mon', j'ai remarqué que certains trains avant comme 'le mien' sont légèrement décalés d'un côté, c'est-à-dire un meilleur, un pire. Notez également que certains pneus comme les bfg radial ta ont tendance à avoir un peu plus de largeur que la taille indiquée. Si vous voulez vraiment être l'homme, faites une modification appropriée pour ce gros caoutchouc. Votre sourire vous remerciera.

#4 ·
J'ai une '87 d'origine et j'y ai mis des jantes Boyb Coddington Magnetos 17x8 avec un déport de 4 pouces, et ça a l'air bien et ne frotte jamais, mais il y a environ un huitième de pouce entre le pneu et le longeron à l'arrière. J'ai également mis des pneus taille basse dessus, mais je ne me souviens plus de la taille exacte.

#6 ·
Superbe fil de discussion ! Je vais également ajouter ma combinaison de roues à ce fil. Avec des 20x10 à l'arrière (adaptateur 1 1/2), j'ai environ 1/2" du pneu au longeron arrière....Je ne me souviens plus des dimensions exactes des pneus de tête.

#9 ·
Pas de problème. Comme je l'ai dit dans mon message, si je peux aider quelqu'un à obtenir la bonne combinaison de pneus et de roues du premier coup, l'effort de rédaction de mon message en valait la peine.
1) Le déport est l'élément essentiel pour positionner les pneus par rapport à l'axe central du véhicule. Trop vers l'extérieur et vous avez une interférence avec les bords d'ailes ou les ailes intérieures. Trop vers l'intérieur et vous avez une interférence avec les composants de la suspension ou les longerons du châssis. Les 5e générations étaient initialement conçues pour accueillir un pneu 205/75 X14. Lorsque nous passons à des pneus et/ou des roues plus grands, le positionnement précis du pneu dans le passage de roue devient une considération essentielle.
2) Le modèle de boulonnage est de 5 boulons sur un cercle de boulons de 4,75 pouces.

Bill

#11 ·
Pas de problème. Comme je l'ai dit dans mon message, si je peux aider quelqu'un à obtenir la bonne combinaison de pneus et de roues du premier coup, l'effort de composition de mon message en valait la peine.
1) Le déport est l'élément essentiel pour positionner les pneus par rapport à l'axe central du véhicule. Trop à l'extérieur et vous avez une interférence avec les lèvres des ailes ou les ailes intérieures. Trop à l'intérieur et vous avez une interférence avec les composants de la suspension ou les longerons du châssis. Les 5e générations étaient initialement conçues pour accueillir un pneu 205/75 X14. Lorsque nous passons à des pneus et/ou des roues plus grands, le positionnement précis du pneu dans le passage de roue devient une considération essentielle.
2) Le motif des boulons est de 5 boulons sur un cercle de boulons de 4,75 pouces.

Bill
Autre question, de quelle marge de manœuvre puis-je disposer avec le déport ? Un ami m'a dit de vous mentionner à tous que mon objectif n'est pas la restauration, mais plutôt la performance sans massacrer la carrosserie de la voiture. Je ne sais pas si cela fait une différence.

Envoyé depuis mon PH44100 avec l'application AutoGuide.com

#10 ·
Voici deux sites que j'ai trouvés très utiles. Si vous connaissez les dimensions d'origine des pneus et des roues fournies par l'usine, vous pouvez facilement les comparer à toutes les dimensions de pneus et/ou de roues proposées que vous envisagez..............Ken

http://www.rimsntires.com/specs.jsp?item=Wheel-Tire comparateur de tailles&sw1=225&ar1=60&bd1=15&rw1=7.0&et1=10&sw2=235&ar2=50&bd2=17&rw2=8.0&et2=11&text1=Old Front&text2=New Front

http://www.rimsntires.com/specs.jsp?item=Wheel-Tire comparateur de tailles&sw1=245&ar1=60&bd1=15&rw1=7.0&et1=10&sw2=255&ar2=45&bd2=17&rw2=8.0&et2=11&text1=Old Rear&text2=New Rear

#64 ·
Calculateur de roues génial et utile !!!

Voici deux sites que j'ai trouvés très utiles. Si vous connaissez les dimensions d'origine de vos pneus et de vos roues, vous pouvez facilement les comparer avec toutes les dimensions de pneus et/ou de roues proposées que vous envisagez..............Ken

http://www.rimsntires.com/specs.jsp?item=Wheel-Tire comparateur de tailles&sw1=225&ar1=60&bd1=15&rw1=7.0&et1=10&sw2=235&ar2=50&bd2=17&rw2=8.0&et2=11&text1=Old Front&text2=New Front

http://www.rimsntires.com/specs.jsp?item=Wheel-Tire comparateur de tailles&sw1=245&ar1=60&bd1=15&rw1=7.0&et1=10&sw2=255&ar2=45&bd2=17&rw2=8.0&et2=11&text1=Old Rear&text2=New Rear
Merci beaucoup Ken Rogers...c'est parfait ! J'ai trouvé au dos de cette page où ils ont des ensembles de pneus et de jantes garantis !

#13 ·
Sans examiner l'article COMPLET et SUPERBE que BillyJack a assemblé pour tous... Je pense que la variation de décalage est de 0 à -20.

Je suis heureux de voir que les membres examinent ceci pour les aider dans leurs choix. Cela me fait peur de penser à ce que certains pourraient essayer avec des entretoises, des goujons plus longs et autres. Cet article a été créé pour ce qui conviendra SANS adaptations.

Si quelqu'un a la possibilité d'écrire quelque chose de similaire pour les autres générations, j'aimerais au moins le voir !

Merci...Randy :beer:

#15 ·
J'ai du 15X7 235/60-R15 à l'avant et du 15X8.5 255/60-R15 à l'arrière. L'un de mes pneus avant s'est fissuré et doit être remplacé. Y a-t-il un avantage à la largeur plus petite à l'avant autre que la position ? J'aimerais utiliser des 15X8.5 à l'avant pour pouvoir faire tourner mes pneus ? Merci, mon pote

#16 ·
Comme je l'ai dit dans mon message d'origine, 235/60 sur une jante de 8' / 4" BS repousse les limites de l'espace libre. À la hauteur d'origine, je ne vois tout simplement pas un 255/60 sur 8,5 s'adapter sans problème. Bien sûr, si vous avez déjà une paire à l'arrière, vous pouvez faire un essai vous-même. Boulonnez-les et faites tourner la direction d'une butée à l'autre. Ensuite, soulevez un côté et faites tourner la direction à nouveau d'une butée à l'autre. Si cela semble correct, faites-le rouler, en essayant de charger la suspension avant à chaque coin avant séparément. Je suis un ancien pilote d'Autocross et un mécanicien de Circle Track semi-retraité, donc je suis pour avoir la roue la plus large et autant de caoutchouc que possible à l'avant. Mais sans une sérieuse modification des lèvres des ailes et des passages de roues intérieurs, je pense que ma combinaison est à la limite ou très proche de la limite sur une 5ème génération. Si vous choisissez d'échanger vos pneus arrière à l'avant pour un essai, veuillez publier un rapport de vos conclusions sur ce forum afin qu'il soit ajouté à notre base de données.

#17 ·
Merci Bill, je vais faire l'échange pour m'en assurer. C'est ce que je voulais faire avant d'acheter. Je voudrai mettre des pneus Mickey Thompson Sportsman S/T Radials si tout va bien. Avec la combinaison que j'ai, il n'y avait pas de problème à l'avant, mais j'ai dû mettre des entretoises et des goujons plus longs à l'arrière pour les 8,5. Je ferai un suivi. Cela peut prendre une semaine avant que je puisse m'en occuper. Merci Bud.

#18 ·
85 ss recherche des jantes iroc et de quoi d'autre a-t-on besoin ?

Salut...quelqu'un peut-il m'aider avec la liste de courses dont j'aurai besoin ?
1 : Jantes iroc 5 branches "1 ligne" 16 x 8 de 1987.
2 : quels écrous de roue sont nécessaires ? Sont-ils différents entre les roues arrière estampillées montées à l'avant et les roues avant estampillées montées à l'arrière ?
3 : quelle taille d'entretoises est nécessaire à l'arrière ?

merci à tous !
Merci d'envoyer également les informations à : mark@reo-minnesota.com:You_Rock:

#24 ·
Pneus les plus larges possibles sur les JANTES RALLYE D'ORIGINE

Bonjour à tous,

Je passe des vélos aux voitures et c'est ma première, unique et dernière voiture hot rod et je dois tout apprendre à partir de zéro.

J'ai les jantes Rallye d'origine sur ma voiture et j'aimerais les conserver. J'ai l'intention de les faire repeindre joliment comme l'usine l'a fait.

J'aimerais savoir quels sont les pneus les plus larges que je peux y mettre sans que ça frotte quelque part ?

Meilleures salutations,

Fiftysixer

#25 ·
En utilisant les roues de 14 pouces d'origine, vous êtes davantage limité par la quantité de pneus que vous pouvez monter sur vos roues. Comme indiqué dans le fil conducteur de ce fil de discussion, les limites sont d'environ 26 pouces de hauteur et 9 3/4 pouces de largeur de section pour les pneus avant, 28 pouces de hauteur, 11 pouces de largeur de section à l'arrière. Consultez les spécifications de certains fabricants de pneus pour les marques de pneus que vous envisagez et faites attention aux spécifications "largeur de jante recommandée".

#26 ·
Je viens de regarder un tableau et il montre qu'un 235/60/14 est plus petit que l'usine à tous égards, à l'exception de la largeur de section de 9 1/4. (l'usine est de 8,07) et sa hauteur est de 25,1. Si vous voulez avoir un look d'origine avec un peu plus de caoutchouc sur la route, cela fonctionnerait partout. De plus, à 65 miles par heure, cette configuration affichera 62,5 mph.

#27 ·
Salut, je viens d'acheter un 85 el camino et j'aimerais utiliser des jantes IROC de plus grand diamètre avec des pneus à profil bas (de qualité) qui correspondraient au diamètre des pneus d'origine. Je ne cherche pas à repousser les limites ici, juste à montrer plus de jante avec le même diamètre afin de ne pas fausser le compteur de vitesse et le compteur kilométrique. Des idées de combinaison, les gars ? Merci !

#29 ·
Alors, quelqu'un a-t-il répondu à la question sur les roues IROC de 16 pouces ! J'ai toujours eu 2 roues "avant" à une seule ligne, je cherche toujours deux autres roues (si quelqu'un de la région 6 en a vu), mais je ne suis pas sûr que les roues "arrière" fonctionnent sur un elky de 84 et quelle taille de pneu fonctionnera à l'avant 16x50x235 et à l'arrière 16x50x255 ? Aide !

#31 ·
Alors, quelqu'un a-t-il répondu à la question des roues IROC de 16 pouces ! J'ai toujours eu 2 roues "avant" à une seule ligne, je cherche depuis toujours deux autres (si quelqu'un de la région 6 en a vu), mais je ne suis pas sûr que les roues "arrière" fonctionnent sur un elky 84 et quelle taille de pneu fonctionnera à l'avant 16x50x235 et à l'arrière 16x50x255 ? Aide !
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait utiliser 4 roues avant avec les roues IROC :dontknow:

:beer:

#32 ·
Je viens d'acheter de nouvelles jantes et pneus après une recherche approfondie

Avant U.S. Wheel série 304 15x7 avec pneus 235/60/15 de Mickey Thompson S/T
La jante a un déport de 3,75 pouces et un déport de -6 mm, référence fabricant 304-5734

Arrière U.S. Wheel série 304 15x8 avec pneus 255/60/15 de Mickey Thompson S/T
La jante a un déport de 3,75 pouces avec un déport de -19 mm, référence fabricant 304-5834

Selon tous les calculateurs et spécifications, je devrais être tranquille, d'autant plus que j'ai également commandé des coussins d'air pour la suspension arrière.

Dès que ma configuration arrivera, je vérifierai et alignerai mon Cruck (qui en a grand besoin) et posterai les résultats et éventuellement des photos

J'avais des frottements avec des 235/60/15 à l'avant avec une jante de 15x9 (!? pourquoi quelqu'un ferait ça ?) mais il s'est avéré que c'était un réglage de chasse complètement foiré, donc je l'ai simulé à des fins de mesure et ça ne frotte plus.